Dragon Ball : Ragin Blast
DRAGON
BALL : RAGING BLST
Editeur : Namco Bandai
Développeur
: Spike
Type : Combat
Multijoueurs
: 2 joueurs
Sortie
France : 13 novembre
2009
Version : Textes en français, voix en anglais
ou japonais
Classification
: Déconseillé
aux - de 12 ans
Support : XBOX 360, PS3
Article : Test sur XBOX 360
Le manga Dragon Ball de Akira TORIYAMA est une
mine d’or pour les éditeurs de jeux vidéos. Malgré la fin de la série en manga
et en anime depuis plus de dix ans, il y a toujours des fans dans le monde
entier. La difficulté résidait dans la retranscription des combats titanesques
qui opposaient les différents protagonistes de la série. Ainsi deux écoles
fûrentt fondées sur Playstation 2 : Celle des Dragon Ball Z : Budokai et celle des Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi.
Après sept années d’exploitation, est-il nécessaire de posséder cette nouvelle adaptation du manga ?
Encore une fois, le joueur
se retrouve dans la peau des Sayan pour affronter les super méchants qui
désirent s’emparer ou détruire l’univers. Rien de surprenant sur le plan
scénaristique ! La différence vient du fait que le joueur peut choisir
n’importe quel chapitre dès le départ et les voyages sur la carte du monde ont
été supprimés au profit des combats.
Contrairement à Dragon Ball Z : Burst Limit qui s’inspirait des Budokai, dans Raging Blast, les combats se jouent à la manière des Tenkaichi. Ce choix a pour but de retranscrire la furie des combats qui ont fait le succès de l’anime. Les personnages évoluent dans des décors respectant les lieux chers au mangaka : montagnes, îles, plaines et villes, mais ils sont désespérément vides. A l’époque, les arènes quasi dépouillées étaient acceptables compte tenu de la puissance d’affichage des consoles ancienne génération mais cela l’est moins avec les consoles actuelles. Cette impression de vide se retrouve même dans le choix des personnages. Seulement 75, en comptant les transformations. Alors que Budokai Tenkaichi 3 en proposait 160. Le nombre de personnages reste tout de même suffisant pour s’amuser.
L’impression de liberté est
toujours présente. Le joueur peut voler librement dans une arène limitée par
une barrière infranchissable. On constatera une simplification des techniques.
Il suffit désormais d’utiliser le joystick analogique droit pour sortir une
attaque au lieu d’une combinaison à retenir. Cette initiative permet
d’augmenter l’intensité des combats mais l’impression de maitriser son
personnage après de longues heures de jeu disparaît. On regrettera qu’après une
attaque ultime, le personnage reste figé durant quelques secondes le laissant à
la merci d’une riposte de l’adversaire.
La licence Dragon Ball Z semble avoir du mal à
passer le cap de la nouvelle génération de consoles et aura du mal à convaincre
les fans qui ne se seront pas lassés de la déferlante de titre depuis ces dernières
années
Dragon Ball Raging Blast GamesCom09 trailer
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