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30 mars 2020

Isan Manga, une maison d’édition qui privilégie la qualité sur la quantité

Karim Talbi, cofondateur des éditions Isan Manga

 

Isan Manga est une maison d’édition fondée le 8 décembre 2011 par Kalim Talbi et Etienne Barral. Aujourd’hui, elle est gérée uniquement par Kalim Talbi.   Elle est spécialisée dans le manga patrimonial. Isan signifie patrimoine en japonais. Roméo Et Julietteet Madame Bovary de Yumiko Higarashi, l’autrice de Candy,  sont les premiers mangas édités. Ils ont été publiés, en février 2013,  pour la Japan Expo Sud à Marseille.

 

 

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Un éditeur de beaux livres de manga

 

Malgré une grande variété de genres, le prix et la qualité de leur production s’adressent principalement à un public adulte qui souhaite se constituer une belle collection de mangas : couverture cartonnée, papier épais et préface écrite par des spécialistes pour certains mangas comme Takeru de Buichi Terasawa et Cutie HOney de Gô nagai.

 

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Le catalogue Isan Mnaga

 

Au sein du catalogue, grâce à la collection « Littérature », les lecteurs peuvent découvrir des adaptations de textes littéraires dont certaines sont offertes avec le roman original car tombées dans le domaine public. Pour s’imprégner de la culture japonaise les lecteurs peuvent se tourner vers la collection « Tradition » et y lire Le Disciple de Doraku de Akira Oze. L’auteur peint le monde des comédiens de rakûgo,  un théâtre humoristique japonais de l’époque Edo. La collection « Fondation » permet, quant à elle, de se plonger dans les œuvres qui ont marqué l’histoire du manga comme Kamen Rider de Shotaro Ishinomori, La Nouvelle Île au trésor d’Osamu Tezuka et Cobra de Buichi Terazawa. Enfin, par l’intermédiaire de la collection « Classique »,  le lecteur se forge une culture du manga en découvrant des titres classiques dont notamment Gwendoline de Yoko Hanabusa.  

 

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Le marché éditorial du manga en France

 

Les éditions Isan Manga sont ainsi parvenues à se différencier des autres éditeurs de mangas en investissant le marché du manga patrimonial et en proposant de beaux livres. En effet, la politique éditoriale des éditeurs est de publier régulièrement de nouvelles licences dans un format standardisé. Il arrive que les grands éditeurs rééditent des mangas de leur catalogue qui jouissent  d’une grande renommée encore aujourd’hui. Un bon moyen de (re)découvrir des titres phares. Ces mangas ressortent soit dans un format standardisé, soit en grand format, soit en intégrale. Les éditeurs  privilégient un papier souple et de faible qualité, ce qui leur permet de baisser les coûts de production par rapport au nombre de pages. La moyenne de prix d’un manga est de 8 € pour environ deux cents pages. Le manga se lit rapidement et n’a pas vertu à être conservé. Nous pouvons le constater grâce aux éditions intégrales qui coûtent environ 25 € pour une moyenne de 900 à 1000 pages. Malgré la souplesse du livre, l’impression que la reliure du manga va céder à tout moment reste présente lors de la lecture. Ce n’est pas le cas chez Isan Manga.

Comme le public cible sont les collectionneurs, les amateurs de beaux-livres et les lecteurs nostalgiques, l’éditeur a choisi de proposer des mangas dans une édition de qualité. Le papier épais et la couverture cartonnée indiquent  que le manga va durer dans le temps. Ils ont été pensés pour faire partie d’une bibliothèque constituée de beaux-livres. L’éditeur a choisi de combiner deux tomes par volume pour un prix qui avoisine les 30 €. C’est un coût qu’une grande partie des lecteurs de mangas ne peut se permettre, en particulier les enfants et les adolescents. Le public concerné est donc principalement un public adulte ayant une activité professionnelle.

 

 

 

 

conclusion

 

La politique d’Isan Manga va à l’encontre de celle de l’ensemble des éditeurs du marché français. En se spécialisant dans la valorisation du manga patrimonial, l’éditeur s’adresse à un public de niche empreint de nostalgie et/ou ayant un esprit de collectionneur.  Le prix en apparence excessif est dû à la qualité des ouvrages et permet d’apporter des fonds à la société. Actuellement, ce n’est pas suffisant. Pour pouvoir vivre et renflouer les caisses de sa maison d’édition Kalim Talbi est obligé d’avoir une autre activité en parallèle. Il s’agit de l’une  des contraintes lorsque l’on souhaite créer sa propre maison d’édition indépendante.

 

 

Sources :

 

Page d’accueil d’Isan manga : https://isan-manga.com/

Isn Manga – quand la qualité prime sur la quantité (article dont je suis l’auteur. Conférence qui a eu lieu à la Japan Expo 2013 avec les éditons Nobi Nobi) : http://www.anime-kun.net/webzine/isan-manga-quand-la-qualite-prime-sur-la-quantite-21

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