Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megumi univers
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2007

les Bijoux

« Les Bijoux » : Un bijou ou un caillou ?

Nombre de tomes : 5 (complet)

Edition : Saphira

Scénariste : Jo Eun-Ha

Dessinatrice : Park Sang-Sun

Disponibilité : Uniquement d'occasion sauf si rachat de la licence par un autre éditeur



intro



Comme nous le dit Park Sang-Sun (dessinatrice de Les Bijoux), c’est à nous, « lecteurs, de décider si ce manwha est réellement une pierre précieuse ou un lapis (un simple caillou) ».
Avant de répondre à sa question, il faut d’abord savoir ce qu’est un bijou. D’après le dictionnaire un bijou est petit et joli et d'une facture, d'une finition particulièrement soignée.
Maintenant que vous savez ce qu’est un bijou, qu’en est-il réellement du manwha (bande dessinée d’origine coréenne) Les Bijoux ?

 

 

L’histoire de Les Bijoux débute dans les Mines des Neiges, l’une des douze Mines. Chacune des Mines est dirigée par un Habbit. Dans ce royaume, un nain et une bossue vont donner naissance à un enfant ayant une couleur de peau « bizarre ».Cette particularité le fit rejeter par les villageois car une légende avait annoncé que l’enfant né de l’union de tels êtres serait maudit par les Dieux. Ainsi Lapis, l’enfant maudit, à la manière de Ranma Saotome dans Ranma ½, se transforme, sans le vouloir, en fille et devient Lazuli, conformément à la prédiction. Durant son adolescence, Notre jeune héros sauva un garçon qui allait se faire écraser par le traîneau de Diamon, le Habbit des Mines des Neiges. Pour récompenser Lapis de son acte héroïque, Diamon le fît emprisonner puis se rendit dans les gaules pour connaître les raisons du geste de l’adolescent. A la place de celui-ci, il découvrit une belle adolescente dont il tomba éperdument amoureux. Il décida alors d’en faire son « jouet » favori (Comprenez esclave). Lazuli, ne souhaitant pas ce destin, réussit à s’échapper du château et à rentrer chez ses parents. Diamon retrouva sa trace et décima les parents de l’adolescente car il croyait que le nain avait vendu sa fille à des marchands d’esclaves. Quelques heures plus tard, Lapis rentra de la chasse et découvrit le carnage, il décida alors de se venger. Pour se faire, il devra retrouver les douze pierres protectrices pour rompre le sort et ainsi garder son apparence masculine à tout jamais.

 

Les bijoux est un sunjung (bande dessinée pour adolescente) des plus classiques. Il s’agit, comme vous avez pu le constater, d’une tragédie. C’est un genre qui existe depuis des siècles dans le théâtre et qui marche toujours à l’heure actuelle. Le cycle est respecté : vie heureuse, tragédie, pleures, vengeance. Le scénario, écrit par Jo Eun-Ha, ne révèle aucune surprise. De plus, les douze étoiles protectrices que Lapis doit retrouver pour sauver le monde ne font presque que de la figuration. On se demande même pourquoi le héros a tant besoin de les retrouver.

 

Même si le scénario est un peu décevant, on peut espérer que l’aspect graphique du manwha rattrape l’œuvre. Hélas, ce n’est pas le cas, les personnages sont tous dessinés de la même manière : de longs cheveux, des traits fins, de grands yeux et tous les hommes sont androgynes. Heureusement les paysages et les personnages en SD (super deformed) valent le coup d’œil.

 

 

Les Bijoux n’est donc pas une pierre précieuse, il n’est pas non plus un lapis. Pour ceux et celles, qui apprécient les histoires dramatiques à l’eau de rose, ils apprécieront cette épopée tandis que les autres retiendront une impression de déjà vu. Le seul véritable intérêt du titre se trouve dans la relation ambiguë entre Lapis/Lazuli et Diamon. Ce manwha est donc une pierre inachevée.

Publicité
Commentaires
Megumi univers
Publicité
Publicité