Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megumi univers
Derniers commentaires
Archives
2 août 2009

L'art du bain au Japon

L’art du bain au Japon

 

 

 

Si vous vous rendez au Japon invité par une famille japonaise ayant une salle de bain traditionnelle ou logiez dans une auberge traditionnelle, il est important de connaitre le ‘rituel’ pour prendre un bain.

 

 

Afin de mieux vous expliquez l’art du bain au Japon, nous allons imaginer que vous avez été invité par une famille japonaise. Après avoir salué votre hôte, il se peut qu’il vous propose de prendre un bain afin de vous délasser. 

La salle de bain traditionnelle est constituée d’une salle avec la baignoire en bois et d’un réduit séparés par une porte coulissante où se trouvent un lavabo et les affaires de toilette. C’est dans ce réduit que vous vous déshabillerez afin de prendre votre bain.

La baignoire traditionnelle des japonais sert pour tous les membres de la famille. Il faut donc préserver la chaleur du bain ; c’est pour cela qu’il y a des planchettes rectangulaires sur la baignoire pour empêcher l’eau de se refroidir, Ces planchettes doivent être posées les une sur les autres contre le mur. Un petit tabouret et un saut sont présents pour les usagers. Asseyez-vous sur le tabouret puis remplissez le saut d’eau chaude de la baignoire. Aspergez-vous-en plusieurs fois de suite sur tout le corps. Les premiers jets ont pour but de se protéger contre le froid et d’effectuer un nettoyage assez sommaire. Une fois terminé, vous pouvez pénétrer dans la baignoire.

L’élimination des impuretés s’effectue après être sortit de votre bain, assit sur le tabouret vous pouvez vous savonner et vous frotter. La toilette terminée, vous devez puiser encore une fois de l’eau chaude de la baignoire ; par la suite vous pouvez replonger dans le bain afin de vous délasser.

Au terme de votre bain, vous devez remettre les planchettes afin de garder le plus longtemps possible l’eau chaude pour les personnes suivantes. Vous vous rincez pour la dernière fois avec de l’eau chaude nommée agayuru (qui veut dire « eau chaude finale » OU « eau chaude pour sortir du bain »). Etant donné que l’eau du bain n’est pas totalement propre, l’agayuru est une eau chaude prise au lavabo et mise en réserve pour clôturer la séance du bain. Vous pouvez vous rhabiller.

Ce rituel peut être effectué, au Japon, en compagnie d’autres personnes. Le bain permet d’avoir une relation privilégiée avec sa famille. Il est fréquent que le père, la mère ou les frères et sœurs se lavent mutuellement le dos ou se massent mutuellement les épaules. C’est à ce moment-là où ils discutent de thèmes sérieux, gais ou confidentiels.

Comme vous pouvez le constater la grosse différence avec le bain occidental consiste dans le fait que ce dernier est à usage unique et intime contrairement au bain japonais traditionnel qui suit un rituel très précis et est convivial.

 

Les bains public s ou sentô reposent sur la même architecture spatiale que les salles de bains individuelles et ont la même fonction sociale sauf qu’il est divisé en deux parties : une salle pour les hommes et une pour les femmes. Cette division existe depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et a été instauré par les Américains. A l’intérieur de ces deux salles, il y a deux grandes baignoires contenant dans une de l’eau chaude et dans l’autre de l’eau très chaude débordant constamment afin d’assurer la propreté du bain. Il y a aussi de nombreux lavoirs pour l’eau chaude et l’eau froide. Le processus de la toilette reste la même qu’indiquer plus haut. Ne vous trompez pas, le sentô n’est pas un ensemble de baignoires individuelles vous assurant une intimité, il s’agit d’une grande baignoire où les baigneurs se retrouvent côte à côte ; ce qui caractérise le sentô et son aspect social et convivial permettant de discuter avec de nombreuses personnes..

Tout comme les bars, les cafés ou les salles de thé dans la civilisation occidentale, le sentô joue le rôle de lieu de rencontre propice à la discussion.

 

Le thème du bain est abordé différemment dans le cinéma occidental et japonais. En occident, nous avons souvent des scènes dans les salles de bain. On peut y apercevoir les formes d’actrices ou les fesses d’un acteur prenant une douche. Elle sert aussi le lieu de crimes dans les films policiers ou d’horreurs. Au contraire, la salle de bain traditionnelle japonaise sert souvent de lieu de discussion entre les membres d’une famille.

Dans les mangas et les animes, cet esprit social est préservé. On peut souvent voir les différents protagonistes discuter de choses diverses comme dans « Naruto Shippuden » où la nouvelle équipe de Kakashi feront ieux connaissance ou bien des diverses rumeurs concernant les météorites qui pourraient détruire la Terre dans « Stratos 4 »… Ce thème est aussi abordé sur un plan humoristique comme dans Love Hina où Keitaro recevra de nombreux coups pour avoir maladroitement regardé les pensionnaires féminins se baignant dans le onsen ou « source thermale » de la pension. Ce n’est pas de sa faute si sa salle de bain, si on peut appeler son balcon ainsi, donne sur le onsen ! Dans Ranma 1/2 , le pauvre Ranma tente avec peu de succès d’empêcher le vieux Maître Happosai de pénétrer dans les bains pour femme. Il se fera traiter de pervers par ces dernières et arrivera difficilement à regagner la confiance de Akane. Le fait que les bains soient séparés attisent souvent la libido des personnages masculins. Ils tenteront régulièrement de relooker les protagonistes féminins. C’est un thème qui est très apprécié des mangas et animes ecchi et hentai.

 

Publicité
Commentaires
Megumi univers
Publicité
Publicité