Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megumi univers
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2010

La fille des enfers

LA FILLE DES ENFERS

De la haine à la vengeance

 

Editeur : PIKA Edition

Auteur: Miyuki ETÔ

Année de création: 2007

Titre original: Jigoku Shôjo

Nombre de volumes: 9 (série terminée)

 

fille

 Le manga La fille des enfers reprend le thème et  la trame scénaristique de l’animé d’Aniplex. La version papier, écrite par Miyuki ETÔ, dont la première parution japonaise date de 2006, se veut un prolongement de la série animé.

 

 

Tu connais la rumeur ?

 

 Depuis quelques temps, au japon, circule une légende urbaine au sujet d’un  site Internet. D’après la rumeur, ce site est seulement accessible à minuit. Si vous entrez le nom de la personne que vous haïssez, elle sera immédiatement envoyée en enfer par la fille des enfers.

 Tout comme pour l’animé, le manga propose de courts récits. Sauf à de rares exceptions, les nouvelles abordées par Miyuki Etô sont originales et permettent ainsi de prolonger l’expérience. Chacune des héroïnes ressentira à un moment ou a un autre de la haine pour une personne. Cela peut être contre une personne maltraitant des animaux, cherchant à créer une distension entre deux amies voire le fait d’être devenue un larbin pour ne pas que des informations compromettantes soient révélées… N’importe quelle raison peut engendrer de la haine ! Ne sachant pas comment résoudre le problème, ils font appel à la fille des enfers, j’ai nommé Aï ENMA. Cette dernière leur donne une poupée de paille avec un fil. Si elles souhaitent que leur souhait de vengeance soit exaucé, elles doivent dénouer le fil. Dans le cas contraire, Aï récupérera la poupée.

 Vous vous en doutez, il y a une contrepartie à donner pour que le souhait soit exaucé : « Deux tombes pour une malédiction ». A la mort des protagonistes principaux, elles aussi seront envoyées en enfer.

Malgré la diversité des personnages, on remarque que la plupart des protagonistes ont le même design au niveau du visage et un caractère quasi similaire. En plus, seule des héroïnes sont mises en scènes. Il y a bien quelques garçons qui apparaissent dans certaines nouvelles mais ils ont généralement un rôle secondaire. Certes le manga est publié dans le magazine Nakayoshi, un magazine pour adolescentes mais ce n’est pas la véritable raison. Miyuki ETÔ s’exprimera à ce sujet lorsqu’elle comptera la seule histoire où le protagoniste principal est un garçon. La raison est qu’elle ne se sentait pas capable d’écrire une histoire avec un garçon comme personnage principal.

 

L’accomplissement de la vengeance

 

 Cela fait plus de 400 ans que Aï ENMA exauce des souhaits de vengeance. Elle doit être impartiale et ne pas influencer sur la décision finale. Cependant il lui arrivera de prendre partie par certains propos bienfaisants ou malfaisants. Ces propos montrent que derrière l’impassibilité de la jeune fille, elle reste très humaine.

Elle est secondée par des serviteurs qui lui sont dévoués et qui la plaignent de devoir exaucer des vœux de vengeance. Ils connaissent la douleur et la tristesse de leur maitresse mais ils ne peuvent rien faire pour l’aider. Wanydô est le carrosse de la jeune fille, lui permettant ainsi de quitter son monde vers celui des mortels, Ichimoku Ren est l’observateur du groupe grâce à son troisième œil et Hone-anna, la femme squelette.

En plus d’accompagner la jeune fille, ils ont pour rôle d’observer et enquêter sur le quotidien de la future victime ou de celle qui a fait appel à la fille des enfers. Ils ont aussi le devoir de préparer un enfer qui sera à l’image de la haine portée par la personne souhaitant se venger.

Ces trois personnages ne sont pas toujours présents dans les divers récits tout comme l’enfer dans lequel tombe les personnes maudites. Sans compter que certaines règles établies pour envoyer une personne en enfer ne sont pas toujours respectées par Miyuki ETÔ.

 

 

Au final, La fille des enfers offre une alternative pour tous ceux qui souhaiteraient poursuivre la série ou pour ceux qui recherchent des récits fantastiques. Certes le côté horrifique n’est plus aussi présent mais l’ambiance est respectée.

Une nouvelle saison de La fille des enfers a débuté et est toujours écrite par la mangaka. Cette nouvelle série s’intitule La nouvelle fille des enfers.

Publicité
Commentaires
Megumi univers
Publicité
Publicité