Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megumi univers
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2010

Hommage à Pierre BOTTERO

HOMMAGE A PIERRE BOTTERRO

 

 

Pierre Bottero est un auteur jeunesse chez Rageot. Il a publié diverses œuvres, principalement des romans, depuis 2001. Au début, le romancier jonglait avec son métier d’instituteur. Par la suite il rencontra le succès grâce à la saga Ewilan. Il prit alors sa retraite d’instituteur pour se consacrer pleinement à son nouveau métier.

 La saga d’Ewilan est composée de deux trilogies : La quête d’Ewilan et les Mondes d’Ewilan. Cette saga fût suivit de deux trilogies parallèles : L’Autre puis Le Pacte des Marchombres.

 Malheureusement le 8 Novembre 2009, Pierre Bottero a perdu la vie dans un accident de moto. Un grand dam pour sa famille et pour son public.

 

La quête d’Ewilan

 

ewilan

 La quête d’Ewilan est une trilogie fantastique racontant l’histoire de Camille, une jeune fille de 13 ans –presque 14- qui a été adopté par les Duciel, une famille peu aimante. Sa vie avec les Duciel la poussa a se refermer sur elle-même. Un jour, elle est téléportée dans un autre monde nommé Gwendalavir avec Salim, son meilleur ami.

 Dans ce monde, Camille apprendra qu’elle est native de Gwendalavir et qu’elle se nomme Ewilan Gill Sayan, fille d’Elicia et Altan Gill Sayan.

Le fonctionnement de l’empire Alavarien repose en grande partie sur l’Art du Dessin. Un pouvoir qui permet de matérialiser un objet imaginaire dans la réalité durant un certain laps de temps. L’Empire arrivait sans grande difficulté à maintenir hors des frontières alavariennes les Rïs, des guerriers cochons belliqueux. Mais la trahison des sentinelles, les plus grands dessinateurs de l’empire, au profit des Ts’lich, une race de créatures maléfiques qui désirent assujettir les alavariens et possédant le don du dessin, figèrent les sentinelles et verrouillèrent l’imagination. Ce qui aura pour conséquence d’affaiblir l’Empire.

 Il s’avère que Camille possède un pouvoir capable de contourner le verrou Ts’lich. Si elle arrive à maitriser l’Art du Dessin, elle deviendrait une menace pour les Ts’lcih. Camille, devenue Ewilan entre temps, se voit octroyer la mission de libérer les Sentinelles et sauver l’Empire Alavarien. Pour se faire elle devra maitriser son pouvoir et sera protégée par différents compagnons dont le maitre d’arme Edwin Till Illan ou la marchombre Ellana Caldin.

 

Le pacte des Marchombres

 

ewilan

 Cette nouvelle trilogie prend place quelques années avant la quête d’Ewilan. Toutefois il est préférable de lire les deux trilogies d’Ewilan.

 L’intrigue de cette nouvelle trilogie est centrée autour d’Ellana Caldin, l’une des protagonistes de la Saga d’Ewilan. Nous y découvrons la jeunesse et l’adolescence d’Ellana ainsi que ses premiers pas sur la voie des marchombres.

 Tout au long de ces trois tomes, le lecteur en apprendra d’avantage sur le fonctionnement de la guilde et de ce qu’ils entendent par « l’âme » des marchombres.

 

L’Autre

 

ewilan

 Au premier abord, le scénario de cette trilogie ne semble pas avoir de liens avec la saga d’Ewilan. Ce n’est sans compter sur l’imagination de Pierre Bottero qui a posé des éléments permettant de faire le lien entre cette trilogie et Ewilan.

 Cette fois-ci l’intrigue prend place dans notre monde. L’Autre était une entité maléfique qui désirait s’emparer de notre monde et assujettir l’humanité–c’est une vocation très prisée par les créatures des ténèbres !- Elle fût emprisonnée par les sept familles ayant chacune un pouvoir spécifique  : Les Cogistes, les Schosiastes, les Métamorphes, les Guides, les Bâtisseurs et les Mnésiques durant des siècles. Seulement des archéologues découvrirent sa prison et le libérèrent par accident.

 Aujourd’hui, des sept grandes familles, ils ne restent plus beaucoup de descendants. Profitant de l’effet de surprise, L’Autre se lance dans une campagne d’extermination des descendants de ces familles qui avaient osé contrecarrer ses plans de domination.

 Face à lui se dressera deux adolescents. Natan, un Québécois doué en sport et Shaé, une Française, qui ne supporte pas le contact physique, plutôt solitaire et ayant un fort caractère. Ils seront guidés par un vieux Berbère nommé Rafi Hâdy Mamnoun Abdul-Salâm dit Rafi. La tâche sera longue et difficile.

 

 Avant son décès, Pierre Bottero avait confié à Hachette deux autres histoires dont Les âmes croisés qui est sortie le 17 février 2010.

Publicité
Commentaires
Megumi univers
Publicité
Publicité