Liuna ou la clef des mondes
LIUNA
OU LA CLEF DES MONDES
Scénariste : Shali
Idée d’origine : Eden_Misty
Illustratrice : Eden_Mysti
Type :
Receuil
Genre :
fantastique
Nombre
de pages : 76
Nombre
de volume : 1 (en
cours)
Editeur : Studio Candy Pop
Disponibilité
: Convention
sur la culture japonaise et le Marcket Place du studio.
Origine :
France
Date
de sortie : 2009
Lors de ma visite au Mang’Azur 2009 , au mois d’Avril
dernier, j’ai découvert le Studio Candy
Pop; parmi leurs différents projets mon regard s’est porté sur Liuna ou la clef des mondes d’Eden_mysti
pour l’idée générale et les illustrations et Shali pour le scénario. Il s’agit
d’un livre portant sur les mondes parallèles ; un sujet très utilisé dans
la littérature, les films et les séries télévisées pour adolescents. Quel
stratagème ont-elles utilisé pour attiser la curiosité du lecteur et l’inviter
dans leur univers ?
Liuna
ou la clef des mondes est un recueil divisé en trois parties bien
distinctes : La présentation des personnages et des créatures principales,
le prologue et les ébauches d’illustrations.
Les fiches techniques rappellent les présentations de
grands auteurs du fantastique ou de la
science fiction, comme Tolkien ,dont le but était de faciliter la compréhension
des enjeux qui allaient se dérouler au fur et à mesure de l’histoire. Mais ce
procédé est souvent utilisé pour des récits compliqués et plus rarement pour
des récits consacrés aux adolescents comme Liuna.
Les personnages et créatures ayant un rôle à jouer dans
l'aventure sont presentés au moyen d'une fiche technique suivie d'une nouvelle
retraçant leur vecu;Si Korrigan et Manes –les deux héros- se voient dotés d’une
biographie étoffée, ce n’est pas le cas pour les personnages secondaires tel
que Magot et Jack dont la biographie débute lors de leur première rencontre
avec Manes. D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils fait dans leur vie pour aboutir
là où ils en sont aujourd’hui ? Ces questions ne sont pas du tout
abordées. Il se peut que Shali ait offert à son lectorat une biographie moins
précise que celle d’origine afin de garder quelques cartes dans sa manche pour
les dévoiler petit à petit au cours du récit.
L’histoire principale compte les péripéties du groupe de
Manes qui tente de retrouver un artéfact perdu, nommé « Liuna »,
capable de traverser les dimensions avant le peuple des Ombres et leur dessein
maléfique.
La rencontre entre Korrigan et Manes ne se fait pas dans
les meilleures conditions puisque le jeune elfe se fait capturer par des
chevaliers et envoyer en prison. Le jeune prêtre Korrigan est envoyé pour
évaluer les intentions du prisonnier ; de sa décision dépendra peut-être
le salut de Manes.
La confrontation des regards entre les deux adolescents
permet de dresser aux lecteurs un portrait des lieux et de la personnalité des
personnages. Chacun tente de pénétrer le cœur de l’autre afin de mieux le
comprendre.
Si le jeune elfe semble ne pas briller par son
intelligence, préférant la manière forte aux pourparlers ; le jeune prêtre
semble très naïf en donnant sa confiance un peu trop facilement. .
Le lecteur se délectera des qui propos rendant la
situation comique.
Lorsque l’on jette un œil sur la couverture, le lecteur
peut avoir une vision de la future relation entre les deux protagonistes
principaux : Une forte amitié ou une relation homosexuelle. S’il
s’agit d’une relation homosexuelle, c’est ce que tendrait à faire penser
l’enlacement de Korrigan par Manes, ce choix peu fréquent dans la littérature,
surtout pour une œuvre principalement tournée vers les adolescents, romprait avec les codes instaurés voulant que
seul un homme et une femme puissent s’aimer. Cette relation offre de nombreuses
possibilités encore peu exploitées.
Les autres illustrations sont en noir et blanc et
parsement le récit en mettant en avant
les points importants de l’action. Certaines illustrations sont comiques voire
même appartiennent à d’autres dessinateurs de l’entourage des auteurs.
Le style de dessin d’Eden_Mysti se situe dans la lignée de dessinateurs français
influencés par les mangas et la bande dessinée franco-belge
Le choix des mondes parallèles offre des possibilités
infinies puisque chacun des mondes que visiteront les protagonistes suivront
des codes qui leur sont propres. La seule limitation reste l’imaginaire des
auteurs. Sur ce point, il semblerait être assez prolifique respectant les codes
établis tout en en contournant certains.
Pour comprendre par quel moyen les différents groupes
parviennent à traverser les mondes malgré les interdictions, il faudra attendre
les prochains volumes ; volumes dont la publication mettra environ une
année puisque les auteurs ne sont pas des professionnels. Elles ont une vie
professionnelle ou estudiantine écrivant durant leur temps libre.
Sur le plan de l’écriture, le récit est fluide et agréable à lire ne
s’attardant pas longuement dans d'interminables descriptions ; ce qui
réjouira le public adolescent dont le titre est écrit pour eux.
Liuna
ou la clef des mondes semble pleine de promesses ,seul
l’avenir nous dira ce qu’il en est vraiment.