Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megumi univers
Derniers commentaires
Archives
18 août 2009

Liuna ou la clef des mondes

LIUNA OU LA CLEF DES MONDES


liuna


Scénariste : Shali

Idée d’origine : Eden_Misty

Illustratrice : Eden_Mysti

Type : Receuil

Genre : fantastique

Nombre de pages : 76

Nombre de volume : 1 (en cours)

Editeur : Studio Candy Pop

Disponibilité : Convention sur la culture japonaise et le Marcket Place du studio.  

Origine : France

Date de sortie : 2009

 

 

Lors de ma visite au Mang’Azur 2009 , au mois d’Avril dernier, j’ai découvert le Studio Candy Pop; parmi leurs différents projets mon regard s’est porté sur Liuna ou la clef des mondes d’Eden_mysti pour l’idée générale et les illustrations et Shali pour le scénario. Il s’agit d’un livre portant sur les mondes parallèles ; un sujet très utilisé dans la littérature, les films et les séries télévisées pour adolescents. Quel stratagème ont-elles utilisé pour attiser la curiosité du lecteur et l’inviter dans leur univers ?

 

 

Liuna ou la clef des mondes est un recueil divisé en trois parties bien distinctes : La présentation des personnages et des créatures principales, le prologue et les ébauches d’illustrations.

 

Les fiches techniques rappellent les présentations de grands auteurs du fantastique ou de la science fiction, comme Tolkien ,dont le but était de faciliter la compréhension des enjeux qui allaient se dérouler au fur et à mesure de l’histoire. Mais ce procédé est souvent utilisé pour des récits compliqués et plus rarement pour des récits consacrés aux adolescents comme Liuna.

Les personnages et créatures ayant un rôle à jouer dans l'aventure sont presentés au moyen d'une fiche technique suivie d'une nouvelle retraçant leur vecu;Si Korrigan et Manes –les deux héros- se voient dotés d’une biographie étoffée, ce n’est pas le cas pour les personnages secondaires tel que Magot et Jack dont la biographie débute lors de leur première rencontre avec Manes. D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils fait dans leur vie pour aboutir là où ils en sont aujourd’hui ? Ces questions ne sont pas du tout abordées. Il se peut que Shali ait offert à son lectorat une biographie moins précise que celle d’origine afin de garder quelques cartes dans sa manche pour les dévoiler petit à petit au cours du récit. 

 

L’histoire principale compte les péripéties du groupe de Manes qui tente de retrouver un artéfact perdu, nommé « Liuna », capable de traverser les dimensions avant le peuple des Ombres et leur dessein maléfique.

La rencontre entre Korrigan et Manes ne se fait pas dans les meilleures conditions puisque le jeune elfe se fait capturer par des chevaliers et envoyer en prison. Le jeune prêtre Korrigan est envoyé pour évaluer les intentions du prisonnier ; de sa décision dépendra peut-être le salut de Manes.

La confrontation des regards entre les deux adolescents permet de dresser aux lecteurs un portrait des lieux et de la personnalité des personnages. Chacun tente de pénétrer le cœur de l’autre afin de mieux le comprendre.

Si le jeune elfe semble ne pas briller par son intelligence, préférant la manière forte aux pourparlers ; le jeune prêtre semble très naïf en donnant sa confiance un peu trop facilement. .

Le lecteur se délectera des qui propos rendant la situation comique.

 

Lorsque l’on jette un œil sur la couverture, le lecteur peut avoir une vision de la future relation entre les deux protagonistes principaux : Une forte amitié ou une relation homosexuelle. S’il s’agit d’une relation homosexuelle, c’est ce que tendrait à faire penser l’enlacement de Korrigan par Manes, ce choix peu fréquent dans la littérature, surtout pour une œuvre principalement tournée vers les adolescents, romprait avec les codes instaurés voulant que seul un homme et une femme puissent s’aimer. Cette relation offre de nombreuses possibilités encore peu exploitées.

Les autres illustrations sont en noir et blanc et parsement le récit en mettant en avant les points importants de l’action. Certaines illustrations sont comiques voire même appartiennent à d’autres dessinateurs de l’entourage des auteurs. 

Le style de dessin d’Eden_Mysti se situe dans la lignée de dessinateurs français influencés par les mangas et la bande dessinée franco-belge

 

 

Le choix des mondes parallèles offre des possibilités infinies puisque chacun des mondes que visiteront les protagonistes suivront des codes qui leur sont propres. La seule limitation reste l’imaginaire des auteurs. Sur ce point, il semblerait être assez prolifique respectant les codes établis tout en en contournant certains.

Pour comprendre par quel moyen les différents groupes parviennent à traverser les mondes malgré les interdictions, il faudra attendre les prochains volumes ; volumes dont la publication mettra environ une année puisque les auteurs ne sont pas des professionnels. Elles ont une vie professionnelle ou estudiantine écrivant durant leur temps libre.

Sur le plan de l’écriture, le récit est fluide et agréable à lire ne s’attardant pas longuement dans d'interminables descriptions ; ce qui réjouira le public adolescent dont le titre est écrit pour eux.

Liuna ou la clef des mondes semble pleine de promesses ,seul l’avenir nous dira ce qu’il en est vraiment.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour !!<br /> <br /> Encore un grand merci pour cet article !<br /> Je vais de ce pas le poser sur le blog du Studio !<br /> Merci encore @^_^@<br /> <br /> Très bonne soirée !<br /> Shali
C
Salut Sylvain!<br /> <br /> Comme promis me voilà! Sincèrement je trouve ton style d'écriture très bien, j'ai été agréablement surpris. Malgré peut-être quelques erreurs probablement dues au manque d'expérience, ça fait très professionnel. Continues comme ça, tu es sur la bonne voie!<br /> <br /> Il faut y croire.<br /> J'aime cette citation d'un animateur très connu: "don't believe in your dreams, make it happen!" "Ne crois pas seulement en tes rêves, réalise-les!"<br /> <br /> Sur ce, bonne nuit et bonne continuation!<br /> <br /> Cédric
Megumi univers
Publicité
Publicité