Wild Arms 5
Wild Arms 5
Editeur : 505 Games
Développeur
: Media
Vision
Support :
Playstation
2
Type : Jeu de Rôle
Sortie
France : 10 avril
2008
Texte : Française
Voix : Anglais
Test sur Playstation
Cela fait déjà plus de dix ans que la licence Wild
Arms est naît. Pour son dixième anniversaire, les japonais ont eu droit à un
cinquième opus et deux ans plus tard en Europe.
Il y a 12000 ans ,les habitants de Figlaia avaient
atteint un niveau technologique très élevé. Aujourd’hui cette connaissance a
disparu. Seuls certains bâtiments et surtout les golems -robots servant à aider
la population de Filgaia pour diverses tâches- sont des vestiges encore actifs
de cette antique civilisation. N’ayant plus la capacité technologique de
créer des golems, des chasseurs de golems parcourent la planète pour les
retrouver et permettre aux ingénieurs de les remettre en activité.
Dean souhaite devenir lui aussi un chasseur de
golem comme son idole Nihgtburn. L’adolescent, désirant réaliser son rêve, invite
Rebecca, sa meilleure amie, a faire une promenade au Mont Céleste afin de lui
annoncer son départ. Durant cette promenade un bras de golem géant tomba du
ciel. A l intérieur de la paume, il y avait une adolescente avec de longs
cheveux blancs. Elle s’avéra être amnésique. Ces seuls souvenirs étant son
prénom : Avril et le nom Johnny Appleseed. Dean étant d’un naturel gentil,
tendant plus vers la naïveté, et très optimiste, il promet à Avril de l’aider à
retrouver sa mémoire en mettant la main sur ce Johnny Appleseed. Seulement avec
si peu d’informations la tâche s’avère bien plus ardue ! Rébecca, ne souhaitant
pas être mise à l’écart se joindra au groupe. Sans le savoir nos héros vont
faire partie d’un engrenage qui les mènera bien plus loin qu’ils auraient pu
l’imaginer.
Filgaia est une planète typée Western, avec de grandes
étendus désertiques, des canyons, des coins de verdure près d’étendus d’eau et
ses villes et habitants typiques des films de Western. Cet univers dont
seul le quatrième volet a fait abstraction est un véritable dépaysement à
côté de la masse des univers mélangeant technologies, science-fiction et magie.
Alors que de nos jours, la volonté des développeurs tend vers un graphisme de
plus en plus réaliste, ceux de Wild Arms ont
préféré un design typé manga.
Les personnages possèdent un background approfondi.
Que ce soit les héros, les ennemis ou les alliés, chacun possède sa propre
histoire –souvent tragique-, une personnalité propre –même si cela suit les
codes du manga— les rendant attachant. L’humour n’est pas en reste : L’aspect
tragique est souvent délaissé au profit de quelques boutades lancées par-ci
par-là, des gags jusqu’à des clins d’œil sur le fait que l’on joue à un RPG.
Comme dans tous les RPG de la vieille époque, les héros
parcourent le monde en voyageant de ville en ville, tout en traversant des
donjons. Habituellement quand vous voyagez à l’extérieur des donjons vous
recherchez des coffres disséminés, mais ici ces coffres doivent être détectés.
Le joueur doit tapoter frénétiquement sur le bouton carré afin de faire
apparaître un hypothétique coffre, ce qui lasse au bout d’un certain temps.
Vous pourrez même découvrir une des rares quêtes secondaires consistant à
résoudre des puzzles.
Pour avancer dans les donjons vous devrez actionner
des leviers, des interrupteurs, résoudre des énigmes. A ce moment-là aucun
ennemi ne viendra vous combattre. Vous aurez tout le temps d’observer l’énigme
afin de la résoudre.
Le système de combat est tiré de l’opus
précédant, la surface de combat est constituée de plusieurs hexagones
nommés HEX disposés aléatoirement à chaque nouveau combat. Les HEX colorés sont
nommés LEY. Seulement trois de vos combattants peuvent participer aux
combats. Ils peuvent se déplacer uniquement d’une case par tour et
aussi se rendre sur une case où se trouve déjà un allié. L’avantage
d’avoir deux à trois personnages sur la même case est de pouvoir soigner le
groupe en un tour voire même utiliser une attaque spéciale en coopération. Il y
a tout de même un revers à la médaille puisque vos adversaires pourront plus
facilement vous attaquer. Ce qui est valable pour vous l’est aussi pour vos
adversaires. Encercler un groupe d’ennemis pour les pousser sur le même HEX
vous permettra d’en finir plus rapidement.
La magie n’est pas en reste puisque grâce aux
cases LEY vous pourrez utiliser la magie élémentaire : feu, terre, eau, vent.
Si certains ennemis sont sensibles à un ou plusieurs éléments leur causant des
dégâts plus importants, vous pouvez attaquer un groupe se trouvant sur une case
LEY ayant un élément opposé au vôtre, ce qui occasionnera plus de dommages. Là
encore, cette technique a un revers puisque votre adversaire peut répliquer de
la même manière.
En plus d’un champ de bataille donnant un aspect
tactique, il faut aussi compter avec les mediums. Au fur et à mesure de votre
aventure, les médiums acquerront des techniques et magies que les personnages
pourront utiliser une fois équipés. Ainsi vous pourrez changer la classe
du personnage en fonction des divers évènements scénaristiques sans craindre de
devoir tout réapprendre.
Avant de laisser la main à sa petite sœur, la Playstation 2 propose un excellent RPG. Wild Arms V est un jeu qui ne vous posera aucune grande difficulté dès que vous aurez maîtrisé le système de combat, ayant peu de quêtes annexes, des décors sur la carte du monde et des champs de bataille assez vides. Cela n’empêche qu’il propose un univers peu représenté, l’intrigue est bien ficelée, les protagonistes sont attachants et sans en avoir la complexité, le système de jeu est un bon entrainement aux jeux de rôle tactique.
Il s’agit d’une bande annonce japoansie.
Trailer Wild arms5
envoyé par WildArms5
Voici une seconde bande annonce japonaise.