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26 mars 2009

Wild Arms 5

Wild Arms 5

 

 

Editeur : 505 Games

Développeur : Media Vision

 

Support : Playstation 2

Type : Jeu de Rôle

Sortie France : 10 avril 2008
Texte : Française

Voix : Anglais

Test sur Playstation

 

wild_arms



Cela fait déjà plus de dix ans que la licence Wild Arms est naît. Pour son dixième anniversaire, les japonais ont eu droit à un cinquième opus et deux ans plus tard en Europe.

 

Il y a 12000 ans ,les habitants de Figlaia avaient atteint un niveau technologique très élevé. Aujourd’hui cette connaissance a disparu. Seuls certains bâtiments et surtout les golems -robots servant à aider la population de Filgaia pour diverses tâches- sont des vestiges encore actifs de cette antique civilisation. N’ayant plus la capacité technologique de créer des golems, des chasseurs de golems parcourent la planète pour les retrouver et permettre aux ingénieurs de les remettre en activité.

Dean souhaite devenir lui aussi un chasseur de golem comme son idole Nihgtburn. L’adolescent, désirant réaliser son rêve, invite Rebecca, sa meilleure amie, a faire une promenade au Mont Céleste afin de lui annoncer son départ. Durant cette promenade un bras de golem géant tomba du ciel. A l intérieur de la paume, il y avait une adolescente avec de longs cheveux blancs. Elle s’avéra être amnésique. Ces seuls souvenirs étant son prénom : Avril et le nom Johnny Appleseed. Dean étant d’un naturel gentil, tendant plus vers la naïveté, et très optimiste, il promet à Avril de l’aider à retrouver sa mémoire en mettant la main sur ce Johnny Appleseed. Seulement avec si peu d’informations la tâche s’avère bien plus ardue ! Rébecca, ne souhaitant pas être mise à l’écart se joindra au groupe. Sans le savoir nos héros vont faire partie d’un engrenage qui les mènera bien plus loin qu’ils auraient pu l’imaginer.

 

wild_arms_5


 

Filgaia est une planète typée Western, avec de grandes étendus désertiques, des canyons, des coins de verdure près d’étendus d’eau et ses villes et habitants typiques des films de Western. Cet univers dont seul le quatrième volet a fait abstraction est un véritable dépaysement à côté de la masse des univers mélangeant technologies, science-fiction et magie. Alors que de nos jours, la volonté des développeurs tend vers un graphisme de plus en plus réaliste, ceux de Wild Arms ont
préféré un design typé manga.

Les personnages possèdent un background approfondi. Que ce soit les héros, les ennemis ou les alliés, chacun possède sa propre histoire –souvent tragique-, une personnalité propre –même si cela suit les codes du manga— les rendant attachant. L’humour n’est pas en reste : L’aspect tragique est souvent délaissé au profit de quelques boutades lancées par-ci par-là, des gags jusqu’à des clins d’œil sur le fait que l’on joue à un RPG.  


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Comme dans tous les RPG de la vieille époque, les héros parcourent le monde en voyageant de ville en ville, tout en traversant des donjons. Habituellement quand vous voyagez à l’extérieur des donjons vous recherchez des coffres disséminés, mais ici ces coffres doivent être détectés. Le joueur doit tapoter frénétiquement sur le bouton carré afin de faire apparaître un hypothétique coffre, ce qui lasse au bout d’un certain temps. Vous pourrez même découvrir une des rares quêtes secondaires consistant à résoudre des puzzles.

Pour avancer dans les donjons vous devrez actionner des leviers, des interrupteurs, résoudre des énigmes. A ce moment-là aucun ennemi ne viendra vous combattre. Vous aurez tout le temps d’observer l’énigme afin de la résoudre.


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Le système de combat est tiré de l’opus précédant, la surface de combat est constituée de plusieurs hexagones nommés HEX disposés aléatoirement à chaque nouveau combat. Les HEX colorés sont nommés LEY. Seulement trois de vos combattants peuvent participer aux combats. Ils peuvent se déplacer uniquement d’une case par tour et aussi se rendre sur une case où se trouve déjà un allié. L’avantage d’avoir deux à trois personnages sur la même case est de pouvoir soigner le groupe en un tour voire même utiliser une attaque spéciale en coopération. Il y a tout de même un revers à la médaille puisque vos adversaires pourront plus facilement vous attaquer. Ce qui est valable pour vous l’est aussi pour vos adversaires. Encercler un groupe d’ennemis pour les pousser sur le même HEX vous permettra d’en finir plus rapidement.

La magie n’est pas en reste puisque grâce aux cases LEY vous pourrez utiliser la magie élémentaire : feu, terre, eau, vent. Si certains ennemis sont sensibles à un ou plusieurs éléments leur causant des dégâts plus importants, vous pouvez attaquer un groupe se trouvant sur une case LEY ayant un élément opposé au vôtre, ce qui occasionnera plus de dommages. Là encore, cette technique a un revers puisque votre adversaire peut répliquer de la même manière.

En plus d’un champ de bataille donnant un aspect tactique, il faut aussi compter avec les mediums. Au fur et à mesure de votre aventure, les médiums acquerront des techniques et magies que les personnages pourront utiliser une fois équipés. Ainsi vous pourrez changer la classe du personnage en fonction des divers évènements scénaristiques sans craindre de devoir tout réapprendre. 

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Avant de laisser la main à sa petite sœur, la Playstation 2 propose un excellent RPG. Wild Arms V est un jeu qui ne vous posera aucune grande difficulté dès que vous aurez maîtrisé le système de combat, ayant peu de quêtes annexes, des décors sur la carte du monde et des champs de bataille assez vides. Cela n’empêche qu’il propose un univers peu représenté, l’intrigue est bien ficelée, les protagonistes sont attachants et sans en avoir la complexité, le système de jeu est un bon entrainement aux jeux de rôle tactique.


 

Il s’agit d’une bande annonce japoansie.

Trailer Wild arms5
envoyé par WildArms5

 

Voici l’introduction du jeu.

Saynètes
envoyé par WildArms5

Voici une seconde bande annonce japonaise.

 


Saynètes
envoyé par WildArms5

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