Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megumi univers
Derniers commentaires
Archives
20 février 2009

Soulcalibur 4

SoulCalibur 4

 

Editeur : Namco Bandai 

Développeur : Namco Bandai

Supports :  PS3/XBOX 360

Type : Combat

Sortie France : 31 juillet 2008

Article : Test sur XBOX 360


intro

 



Depuis le premier opus sortit sur Dreamcast –soit le second volet de la saga en comptant SoulEdge connu chez nous sous le titre de SoulBlade-, la licence SoulCalibur s’est fondée une solide réputation auprès des joueurs. SoulCalibur est aussi une des rares licences à proposer des duels à l’arme blanche.




Les connaisseurs de la série verront tout de suite le changement graphique qu'aborde cet opus. L’apparence colorée des débuts laisse place à une apparence se voulant réaliste. Nous sommes aussi loin de la claque visuelle qu'avait eu en son temps SoulCalibur. Nous sentons tout de même que nous sommes passés à une nouvelle génération de consoles.


intro



Contrairement à ses prédécesseurs qui offraient une quête solide racontant les péripéties du personnage sélectionné, ici le scénario est digne de la masse des jeux de combat : inexistant. Au début du mode histoire vous aurez droit à un texte défilant racontant les raisons de la quête du personnage que vous aurez sélectionné puis vous affronterez une série de cinq combats avant de connaître les tenants et aboutissants de cette quête par l’intermédiaire d’une courte cinématique qui, malheureusement, laisse le joueur sur sa fin. Mis à part le mode histoire, vous aurez droit au classique mode arcade, versus, un mode inédit : la tour des âmes perdues. Ce dernier mode se déroule comme un tag battle (combat en équipe) et consiste à gravir les étages et descendre le sous-sol d’une tour en affrontant les adversaires de chacun des niveaux. Vous pourrez y gagner les meilleurs objets du jeu en réalisant différentes actions non spécifiées : réaliser une prise ou asséner un nombre d’attaques prédéterminées sous la forme de combos… Ce qui vous obligera à jouer avec de nombreux personnages différents pour débloquer tous les secrets de cette tour. Enfin les développeurs ont décidé d’insérer, pour la première fois depuis les débuts de la saga, un mode live. Vous pourrez y affronter d’autres joueurs du monde entier pour montrer vos talents à l’arme blanche.


intro

 

Durant vos combats vous constaterez que les pièces de votre armure sont désormais entièrement destructibles. Une fois détruite vous serez plus sensible aux dégâts causés par votre adversaire. Cette nouveauté rappelle SoulEdge avec ses armes destructibles. Mais pourquoi les développeurs n’ont ils pas utilisé à nouveau cette idée ? Au lieu de cela ils ont préféré, pour donner de la fluidité dans les combats et éviter qu’un adversaire ne fasse que se protéger, vous pénaliser en vous enlevant un peu de votre vitalité et en créant une fatalité pouvant tuer l’adversaire en un coup. Malheureusement cette manipulation n’est pas facile à placer. Elle sera vite oubliée ! Pouvoir détruire les armes aurait certainement été un meilleur choix ! Malgré ce détail, le soft reste égal à lui-même en vous proposant des personnages uniques et une jouabilité qui ravira les novices ainsi que les perfectionnistes En effet si vous appuyez sur n’importe quelle touche il est possible de sortir des enchaînements. Seulement face à un adversaire maîtrisant parfaitement son personnage, il est peu probable de remporter la victoire.



La grosse nouveauté est la customisation de personnage.

L’éditeur de personnages donne un petit côté RPG fort intéressant et très fourni : Visage, coupe de cheveux, couleur des cheveux et des yeux … ainsi que votre arme et vos pièces d’équipement. Le choix est vaste ! Chacune des pièces permet d’améliorer les caractéristiques de votre personnage. De plus il est possible de lui donner des compétences qui auront une répercussion sur les combats. Les plus acharnés d’entre vous s'en donneront à cœur joie pour créer le meilleur personnage alors que ceux ne souhaitant pas se casser la tête privilégieront le choix aléatoire.


intro

 

En mettant l’accent sur le online et l’éditeur de personnage, un sentiment d’inachevé se dégage du soft. Un mode histoire plus poussé comme à l’époque des débuts de la saga aurait certainement été plus judicieux. SoulCalibur 4 n’a peut-être pas réussi à faire mieux que ses aînés mais reste un des meilleurs divertissements pour tous les afisionados de jeux de combat. N’est-ce pas tout ce que l’on demande à un jeu vidéo ?

 

Images tirées de jeuxvideo.com

Publicité
Commentaires
Megumi univers
Publicité
Publicité