Soulcalibur 4
SoulCalibur
4
Editeur :
Namco Bandai
Développeur : Namco Bandai
Supports :
PS3/XBOX 360
Type : Combat
Sortie France : 31 juillet 2008
Article : Test sur XBOX 360
Depuis le premier opus sortit sur Dreamcast –soit le
second volet de la saga en comptant SoulEdge connu chez nous sous le titre de
SoulBlade-, la licence SoulCalibur s’est fondée une solide réputation auprès
des joueurs. SoulCalibur est aussi une des rares licences à proposer des duels à l’arme blanche.
Les connaisseurs de la série verront tout de suite le
changement graphique qu'aborde cet opus. L’apparence colorée des débuts laisse
place à une apparence se voulant réaliste. Nous sommes aussi loin
de la claque visuelle qu'avait eu en son temps SoulCalibur. Nous sentons tout
de même que nous sommes passés à une nouvelle génération de consoles.
Contrairement à ses prédécesseurs qui offraient une quête
solide racontant les péripéties du personnage sélectionné, ici le scénario est
digne de la masse des jeux de combat : inexistant. Au début du mode histoire vous aurez droit à
un texte défilant racontant les raisons de la quête du personnage que vous
aurez sélectionné puis vous affronterez une série de cinq combats avant de
connaître les tenants et aboutissants de cette quête par l’intermédiaire d’une
courte cinématique qui, malheureusement, laisse le joueur sur sa fin. Mis à
part le mode histoire, vous aurez droit au classique mode arcade, versus, un mode inédit : la tour des
âmes perdues. Ce dernier mode se déroule comme un tag battle (combat en équipe)
et consiste à gravir les étages et descendre le sous-sol d’une tour en
affrontant les adversaires de chacun des niveaux. Vous pourrez y gagner les meilleurs
objets du jeu en réalisant différentes actions non spécifiées : réaliser une
prise ou asséner un nombre d’attaques prédéterminées sous la forme de combos…
Ce qui vous obligera à jouer avec de nombreux personnages différents pour débloquer tous les secrets de cette
tour. Enfin les développeurs ont décidé d’insérer, pour la première fois depuis
les débuts de la saga, un mode live. Vous pourrez y affronter d’autres joueurs
du monde entier pour montrer vos talents à l’arme blanche.
Durant vos combats vous constaterez que les pièces de
votre armure sont désormais entièrement destructibles. Une fois détruite vous
serez plus sensible aux dégâts causés par votre adversaire. Cette nouveauté
rappelle SoulEdge avec ses armes destructibles. Mais pourquoi les développeurs
n’ont ils pas utilisé à nouveau cette idée ? Au lieu de cela ils ont préféré,
pour donner de la fluidité dans les combats et éviter qu’un adversaire ne fasse
que se protéger, vous pénaliser en vous enlevant un peu de votre vitalité et en
créant une fatalité pouvant tuer l’adversaire en un coup. Malheureusement cette
manipulation n’est pas facile à placer. Elle sera vite oubliée ! Pouvoir
détruire les armes aurait certainement été un meilleur choix ! Malgré ce
détail, le soft reste égal à lui-même en vous proposant des personnages uniques
et une jouabilité qui ravira les novices ainsi que les perfectionnistes En
effet si vous appuyez sur n’importe quelle touche il est possible de sortir des
enchaînements. Seulement face à un adversaire maîtrisant parfaitement son
personnage, il est peu probable de remporter la victoire.
La grosse nouveauté est la customisation de personnage.
L’éditeur de personnages donne un petit côté RPG fort
intéressant et très fourni : Visage, coupe de cheveux, couleur des cheveux et
des yeux … ainsi que votre arme et vos pièces d’équipement. Le choix est vaste
! Chacune des pièces permet d’améliorer les caractéristiques de votre
personnage. De plus il est possible de lui donner des compétences qui auront
une répercussion sur les combats. Les plus acharnés d’entre vous s'en donneront
à cœur joie pour créer le meilleur personnage alors que ceux ne souhaitant pas
se casser la tête privilégieront le choix aléatoire.
En mettant l’accent sur le online et l’éditeur de
personnage, un sentiment d’inachevé se dégage du soft. Un mode histoire plus
poussé comme à l’époque des débuts de la saga aurait certainement été plus
judicieux. SoulCalibur 4 n’a peut-être pas réussi à faire mieux que ses aînés
mais reste un des meilleurs divertissements pour tous les afisionados de jeux
de combat. N’est-ce pas tout ce que l’on demande à un jeu vidéo ?
Images tirées de jeuxvideo.com