Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megumi univers
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2010

The king of Fighters XII

THE KING OF FIGHTERS XII

 

Editeur : Ignition Entertainement

Développeur : SNK Playmore

Type : Combat

Support : PS3/XBOX 360

Sortie France : 24 septembre 2009
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans

Article : Test sur XBOX 360

 

king_of_fighers_12

 

 

King of Fighters. Cette licence est très connue chez les amateurs de jeux de combat 2D. Concurrent direct de Street Fighter 2 dans les années 90, la série des King of Fighters n’a pas toujours été à la hauteur. Aujourd’hui SNK Playmore annonce que le douzième opus serait à l’origine de la renaissance de la saga. Face à la concurrence comme Street Fighters 4 ou Blazblue, SNK Playmore devra sortir le grand jeu et cela est loin d’être gagné.

 

 

 Ne vous attendez pas à un mode scénario expliquant les raisons des combattants à participer au tournoi mythique. Il n’y a qu’un mode arcade s’apparentant à un contre la montre où vous devrez affronter cinq équipes de trois adversaires qui ne vous poseront aucun souci, et cela même si vous mettez le mode de difficulté le plus élevé.

 Il y a aussi un mode entrainement qui ne sert strictement à rien puisque l’habituelle liste des techniques des personnages est indisponible. Le livret ne vous apprendra rien d’utile non plus.

 Le traditionnel mode versus est présent ainsi qu’un mode Online. Pour ce dernier, à l’heure où j’écris ces lignes, il est difficile de trouver un adversaire. Ce qui démontrerait le succès qu’à rencontré le soft au près du public.

 

 Sur le plan graphique, le jeu est de très belle facture. Les décors et les personnages ont été dessinés à la main. On regrettera la pauvreté des décors (seulement 6 dont un se jouant de jour et de nuit). En contre partie, les décors sont somptueux, détaillés et très animés. Que ce soit pour les postures de victoire ou la gestuelle des combattants, l’animation des personnages est très soignée.

 Alors que certains opus offraient un nombre impressionnant de combattants tirés des nombreuses franchises de SNK, seulement 22 ont répondu présent pour ce douzième opus. Sur ses 22, quelques stars sont présentes comme Terry Bogard, Athéna ou Kyo. Mai et Yuri ne font pas parties du casting. Il n’y a aucun personnage bonus à débloquer. Ils sont tous disponibles dès le début. On aurait pu croire que de nouveaux personnages feraient leur apparition en téléchargement mais ce ne fût pas le cas.

 

 Même s’il n’y a que 22 personnages et que certaines stars ne soient pas présentes,le jeu reste technique. Vous devez toujours enchainer les quarts et demi cercle afin de sortir une attaque.

La jauge de fury est toujours présente et contrairement aux concurrents, subir la fury ne sera pas décisif pour remporter la victoire.

Le système de contre a été bien pensé. Si les adversaires s’affrontent avec une attaque de même intensité, aucun dégât n’est perçu. De plus une jauge de contre fait son apparition vous permettant de sonner un instant votre adversaire afin de riposter.

 Les habitués de certains personnages devront les réapprendre car ils ont subit un lifting au niveau de leur palettes de coups et de la manière de les éxécuter.

Cependant la manette de la xbox 360 n’est pas du tout adaptée au jeu 2D. Pouvoir sortir des attaques est très difficile. L’une des solutions est de se procurer un accessoire adapté. Il y en a quelques uns sur le marché qui vous conviendront certainement. Ceux qui désirent avoir les sensations de l’arcade à la maison préféreront investir dans un stick arcade alors que ceux qui souhaitent retrouver les sensations éprouvées sur Super Nintendo préféreront acheter un pad.

 

 

 Au final, malgré des nouveautés et une tentative de retour aux sources, KOF 12 n’est pas la révolution annoncée par le développeur et cela malgré les petites innovations que le titre propose.

Publicité
Commentaires
Megumi univers
Publicité
Publicité