The king of Fighters XII
THE KING OF FIGHTERS XII
Editeur : Ignition Entertainement
Développeur
:
SNK Playmore
Type
:
Combat
Support :
PS3/XBOX
360
Sortie
France :
24 septembre 2009
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Article : Test sur XBOX 360
King
of Fighters. Cette
licence est très connue chez les amateurs de jeux de combat 2D. Concurrent
direct de Street Fighter 2 dans les années 90, la série des King of
Fighters n’a pas toujours été à la hauteur. Aujourd’hui SNK Playmore annonce
que le douzième opus serait à l’origine de la renaissance de la saga. Face à la
concurrence comme Street Fighters 4 ou Blazblue, SNK Playmore devra
sortir le grand jeu et cela est loin d’être gagné.
Ne vous
attendez pas à un mode scénario expliquant les raisons des combattants à
participer au tournoi mythique. Il n’y a qu’un mode arcade s’apparentant à un
contre la montre où vous devrez affronter cinq équipes de trois adversaires qui
ne vous poseront aucun souci, et cela même si vous mettez le mode de difficulté
le plus élevé.
Il y a
aussi un mode entrainement qui ne sert strictement à rien puisque l’habituelle
liste des techniques des personnages est indisponible. Le livret ne vous
apprendra rien d’utile non plus.
Le
traditionnel mode versus est présent ainsi qu’un mode Online. Pour ce dernier,
à l’heure où j’écris ces lignes, il est difficile de trouver un adversaire. Ce
qui démontrerait le succès qu’à rencontré le soft au près du public.
Sur le
plan graphique, le jeu est de très belle facture. Les décors et les personnages
ont été dessinés à la main. On regrettera la pauvreté des décors (seulement 6 dont un se jouant de jour et de
nuit). En contre partie, les décors sont somptueux, détaillés et très animés.
Que ce soit pour les postures de victoire ou la gestuelle des combattants,
l’animation des personnages est très soignée.
Alors que
certains opus offraient un nombre impressionnant de combattants tirés des
nombreuses franchises de SNK, seulement 22 ont répondu présent pour ce
douzième opus. Sur ses 22, quelques stars sont présentes comme Terry Bogard,
Athéna ou Kyo. Mai et Yuri ne font pas parties du casting. Il n’y a aucun
personnage bonus à débloquer. Ils sont tous disponibles dès le début. On aurait
pu croire que de nouveaux personnages feraient leur apparition en
téléchargement mais ce ne fût pas le cas.
Même s’il
n’y a que 22 personnages et que certaines stars ne soient pas présentes,le jeu
reste technique. Vous devez toujours enchainer les quarts et demi cercle afin
de sortir une attaque.
La jauge de fury est toujours présente et
contrairement aux concurrents, subir la fury ne sera pas décisif pour remporter
la victoire.
Le système de contre a été bien pensé. Si les
adversaires s’affrontent avec une attaque de même intensité, aucun dégât n’est
perçu. De plus une jauge de contre fait
son apparition vous permettant de sonner un instant votre adversaire afin de
riposter.
Les
habitués de certains personnages devront les réapprendre car ils ont subit un
lifting au niveau de leur palettes de coups et de la manière de les éxécuter.
Cependant la manette de la xbox 360 n’est pas
du tout adaptée au jeu 2D. Pouvoir sortir des attaques est très difficile.
L’une des solutions est de se procurer un accessoire adapté. Il y en a quelques
uns sur le marché qui vous conviendront certainement. Ceux qui désirent avoir
les sensations de l’arcade à la maison préféreront investir dans un stick
arcade alors que ceux qui souhaitent retrouver les sensations éprouvées sur
Super Nintendo préféreront acheter un pad.
Au final, malgré
des nouveautés et une tentative de retour aux sources, KOF 12 n’est pas la
révolution annoncée par le développeur et cela malgré les petites innovations
que le titre propose.